Actualités 04 / 04 / 2022

Optimiser l’espace : les astuces d’une pro

Pas toujours évident de tirer le meilleur parti d’un petit logement. Pour optimiser les précieux m², sans pour autant encombrer son espace, suivez les conseils d’une décoratrice d’intérieur.

« Notre premier objectif, dans un petit logement, va être de le rendre visuellement plus spacieux, puis d’exploiter le moindre recoin et de bien penser le rangement pour ne pas encombrer l’espace » résume Joanna Ramiaramanantsoa, décoratrice d’intérieur pour Rhinov, un site sur lequel on peut visualiser son projet déco en 3D et recevoir des conseils de pros. Comment s’y prendre pour remplir ces objectifs ? Elle nous explique...

Lumière, miroir, rangement… Agrandissez l’espace

Misez sur le blanc

La luminosité, c’est essentiel pour agrandir l’espace. La clé : choisir des teintes claires, le blanc restant l’idéal, mais si vous préférez l’adoucir vous pouvez aussi opter pour du beige ou du gris très clair. Si vous tenez à un mur en couleur, évitez de choisir celui qui se trouve face à une ouverture extérieure : cela ferait perdre toute son efficacité à la lumière naturelle, qui se réfléchit sur le blanc mais qui est absorbée par les teintes plus foncées. Evitez aussi le mur où se trouve l’ouverture extérieure, car le contre-jour ferait paraître celui-ci encore plus foncé. Enfin, jouez avec les miroirs : ces derniers sont un excellent moyen de réfléchir et multiplier les effets lumineux, mais aussi de donner l’impression qu’une pièce qui se prolonge.

Optimisez les volumes et la circulation

Encombrer les pièces de meubles les fait inévitablement paraître plus petites. Préférez des meubles légers, de couleur claire, ouverts (étagères) avec éventuellement quelques rangements fermés en bas ou tout en haut. Pensez aussi à équilibrer les volumes, et à ne pas bloquer les circulations ou fermer les perspectives : ne pas associer un petit canapé et une immense table basse, par exemple, et ne pas mettre le canapé dos à une porte, ou débordant sur un passage ! « Il faut définir des zones et dégager les espaces de circulation », précise Joanna, qui ajoute : « Même si vous êtes très attaché au grand vaisselier de votre grand-mère… il n’a pas sa place dans un petit appartement, s’il est massif et en bois foncé comme c’est souvent le cas avec les meubles ancien. »

Rangez « sur mesure »

« Il est essentiel, dans un petit logement, d’avoir un excellent système de rangement », souligne Joanna. Pour trouver le bon équilibre, ne gardez que l’essentiel, épurez les pièces – pas de canapé quatre places si vous êtes deux, une grande bibliothèque plutôt que deux petites dans des endroits différents, etc. Pour garder de la fonctionnalité et de la pertinence, commencez par déterminer ce que vous voulez ranger ! Pour cela, il faut prendre le temps de trier ses affaires, jeter ce qui ne sert pas… puis, vous pouvez créer un meuble adapté à vos besoins. Exploiter toute la hauteur d’un mur est une bonne solution, à condition de jouer sur les ouvertures et fermetures du meuble – ouvert au milieu, fermé en haut et en bas par exemple. Pensez aussi aux étagères au-dessus des portes, aux buffets bas et banquettes coffres placés sous les fenêtres, aux rangements astucieux sous l’escalier, aux meubles 2-en-1. « Ils permettent de concentrer plusieurs fonctions en une seule zone : une table basse avec des rangements, une console extensible, un placard qui combine rangement et bureau, une desserte sur roulettes avec plan de travail, idéale pour improviser un petit îlot central dans une micro cuisine », énumère Joanna. Ceux qu’elle préfère ? « La banquette coffre, pour servir de banc dans le coin repas ou dans l’entrée, de meuble télé dans le salon… J’aime beaucoup aussi la bibliothèque sur toute la hauteur d’un mur, qui peut accueillir la télévision et même un petit coin bureau, ou l’échelle porte serviettes avec miroir et étagère, dans la salle de bains. »

Pensez l’espace en fonction des pièces

Si on dispose d’une petite entrée, l’idéal est d’arriver à légèrement la délimiter. Par exemple avec un petit meuble pour ranger des chaussures qui servira aussi de vide-poches. Dans les chambres, on a aussi intérêt à exploiter toute la hauteur d’un mur pour créer un dressing, mais aussi à utiliser un lit coffre ou avec tiroirs, ou carrément sur estrade – on peut créer tout un dressing sous un lit, en le surélevant sur des placards de rangement ! Misez aussi sur la tête de lit : avec des étagères, voire des petits placards intégrés, elle devient elle aussi un meuble de rangement. Dans les angles, ou même au-dessus des radiateurs, on peut installer des tablettes pour créer une bibliothèque ou des étagères à produits de beauté, dans la salle de bain. Celle-ci est souvent exiguë : ne gardez que l’essentiel ! Et pour les rangements, utilisez des meubles sous vasques à tiroir. « Mon astuce à moi ? Choisir un meuble de cuisine ! La capacité de rangement est plus importante, et cela peut permettre d’installer aussi une machine à laver si besoin, sans surcharger l’espace avec des hauteurs de plan de travail différentes ! »

print favorite share
chevron_left Article Précédent
Actualités 03 / 02 / 2022

Nouveau DPE : plus facile à lire

Investir dans la location meublée en immobilier géré à Villeneuve d'Ascq, le choix du confort et de la performance !


Je découvre

clear