Situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Cantal se distingue par sa richesse environnementale, ses paysages volcaniques et sa douceur de vivre. Haut lieu du tourisme été comme hiver, le Cantal bénéficie d’une économie dynamique, reposant principalement sur les secteurs des loisirs et de l’agriculture. Que vous soyez à la recherche d’un logement neuf en ville ou à la campagne, tout est possible à des prix accessibles.
Les attraits touristiques du département associés à son vaste territoire agricole confèrent au paysage cantalien une certaine particularité. De fait, l’environnement y est fortement contrasté, alternant entre champs, moyennes montagnes et villages de caractère. Il y en a pour tous les goûts !
Véritable paradis des amoureux de la nature, le Cantal doit sa renommée aux décors saisissants qui le composent. Tirant son nom du massif montagneux qui façonne ses paysages, le département abrite également un ancien volcan, le plus grand d’Europe. Autour des massifs s’étendent de vastes plaines et des vallées profondes dissimulant de grands lacs, dont celui de Saint-Étienne-Cantalès, le plus grand d’Auvergne.
En période estivale, le Cantal offre une multitude d’activités de plein air, de la randonnée jusqu’au parapente, en passant par le VTT, l’escalade et bien d’autres. L’hiver apporte également son lot de surprises, avec des précipitations neigeuses favorables à la pratique du ski et des raquettes.
Le tourisme culturel n’est pas non plus en reste, dans une région particulièrement marquée par l’époque médiévale et romane. Ses multiples églises, ses châteaux et ses cités médiévales en font un lieu d’exception du patrimoine historique français. Salers, l’un des villages les plus connus, attire chaque année plus de 300 000 visiteurs.
Les amateurs de monuments historiques apprécient tout autant Aurillac, la capitale du département. De taille moyenne, occupée par plus de 25 000 habitants, Aurillac est la commune la plus peuplée du Cantal, suivie par Saint-Flour. La ville arbore une architecture d’exception façonnée par les siècles : de nombreuses églises, chapelles et châteaux se mêlent à ses jolies ruelles pavées. Elle est majoritairement occupée par des actifs et de jeunes familles travaillant dans l’agglomération. Quelle que soit la saison de l’année, le cadre de vie à Aurillac est paisible et authentique.
La culture locale y est particulièrement ancrée, notamment grâce au Festival international de théâtre de rue qui a lieu au mois d’août depuis 35 ans. Le spectacle vivant est mis à l’honneur par le biais de manifestations culturelles et de festivités organisées tout au long de l’année.
Si le Cantal demeure majoritairement rural, le département a progressivement su se dynamiser autour de secteurs d’activité divers (agro-alimentaire, santé, plasturgie…). Il profite aujourd’hui d’une économie florissante, qui en fait un territoire particulièrement attractif pour un achat immobilier comme des maisons.
Sa situation géographique offre un accès direct à deux grands axes autoroutiers entre Barcelone et Paris. Cet avantage, ajouté aux lignes ferroviaires desservant Clermont-Ferrand et Toulouse, ainsi qu’à l’aéroport permettant de relier Aurillac à Paris en seulement 1 h 30, favorise l’attractivité du marché immobilier. Malgré cela, les prix des programmes neufs restent tout à fait abordables. Ils peuvent cependant varier en fonction de la localisation et du type de bien immobilier que vous envisagez d’acquérir.
En amont de vos recherches, commencez par fixer votre budget moyen, incluant les frais de notaire, l’assurance emprunteur et les charges éventuelles de copropriété (dans le cas d’un appartement), puis précisez votre projet immobilier autour de différents critères :
Si le prix au m2 est accessible sur l’ensemble du territoire cantalien, les biens immobiliers à Aurillac et ses alentours peuvent être plus élevés. Il vous faut compter en moyenne 2 900€ pour un logement neuf dans le chef-lieu du département. Le prix du m² à Aurillac est globalement inférieur au prix moyen enregistré dans le reste de la région.
Dans le même temps, assurez-vous de prendre en compte les performances énergétiques ainsi que le critère thermique, qui peut s’avérer primordial dans une région située en altitude et dans laquelle les températures oscillent grandement entre les saisons estivales et hivernales.
Selon vos besoins et vos envies en matière de logement, vous pourrez déterminer et sélectionner davantage de critères de recherche : la taille du logement, son exposition ou encore sa date de livraison. L’investissement dans un programme neuf vous donne l’occasion unique de personnaliser au mieux votre projet d’avenir.
Choisissez le programme immobilier neuf qui vous ressemble dans les villes du département.
Bénéficiez de notre expérience et de notre accompagnement personnalisé pour votre projet dans l'immobilier neuf.
Quartus Résidentiel est présent au plus proche de votre projet immobilier.
💡 Emplacement, qualité de la résidence, financement… Découvrez tous les conseils de nos experts en immobilier neuf pour acheter votre futur appartement dans le Cantal (15).
💡 Loi Pinel, LMNP ou LMP, taux de rentabilité… Notre guide de l’investissement locatif vous donnera toute les clés pour réussir votre placement dans le Cantal (15) dans les meilleures conditions.
💡 La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans en investissement dans l’immobilier locatif neuf. Découvrez tous les avantages d’un investissement en loi Pinel !
💡 Nouvel acteur dans l’immobilier neuf, nos experts œuvrent pour inventer de nouveaux quartier en mettant l’usage au cœur et la satisfaction Client au cœur de nos résidences. Découvrez notre ADN !