Comment choisir sa ville pour un achat immobilier ?

Pour réussir son achat immobilier, bien sélectionner sa localisation est un élément crucial. Certaines villes présentent plus d’avantages que d’autres et il est important de les étudier en amont. En effet, l’emplacement du bien influence le prix de l’habitation ou encore la possibilité de la revendre plus tard. Mais alors, comment choisir sa ville pour un achat ? Voici les critères sur lesquels vous pouvez vous baser afin de faire de cette transaction une réussite.

Sommaire
Quel est votre budget pour votre achat immobilier ?
Avez-vous noté l’écosystème et la qualité de vie de la ville qui vous plaît ?
Avez-vous pensé aux leviers fiscaux disponibles ?
Avez-vous analysé l’évolution démographique du secteur de votre future habitation ?
Avez-vous évalué l’attractivité économique de la commune au moment de choisir votre ville pour un ac
Quels critères pour choisir sa ville pour un achat ?
Sur quoi repose la réussite de votre investissement ?

Quel est votre budget pour votre achat immobilier ?

La localisation du logement est sans doute le critère qui impacte le plus le prix d’un bien immobilier. Aussi, la ville choisie pour votre investissement dépendra en grande partie de votre budget disponible. À prestations égales, le prix de la maison que vous convoitez ne sera pas le même dans les différentes villes de France. 

Dans certains secteurs géographiques, il suffit parfois de se déplacer de quelques kilomètres pour remarquer des écarts de tarifs considérables. L’endroit où vous comptez acheter doit donc être sélectionné avec soin et après une étude des prix de l’immobilier, car la commune influence grandement la valeur du bien.

Avez-vous noté l’écosystème et la qualité de vie de la ville qui vous plaît ?

Qu’importe la taille de la ville que vous convoitez pour votre investissement, cette dernière doit être dotée d’un certain dynamisme. Aussi, l’existence d’un important réseau commerçant, d’une industrie développée ou encore d’un pôle d’activité puissant est primordiale. 

De la même manière, la présence d’établissements scolaires est un plus. En outre, la qualité de vie offerte par une commune fait également partie des paramètres à prendre en compte pour votre achat immobilier. Notez donc si la municipalité qui vous intéresse présente des parcs, des restaurants, des loisirs, un patrimoine historique ou culturel, etc. D’une façon générale, l’environnement ainsi que la douceur de vie sont des critères importants dans votre choix.

Avez-vous pensé aux leviers fiscaux disponibles ?

Lorsque vous souhaitez faire un achat immobilier, la possibilité de bénéficier d’une défiscalisation n’est pas à négliger, notamment si vous avez un projet d’investissement locatif. En effet, de nombreux dispositifs sont basés sur des critères de zonage. Avant de porter votre dévolu sur un bien, contrôlez la comptabilité de sa localisation avec le dispositif immobilier que vous convoitez. 

Dans le neuf, par exemple, la Loi Pinel s’applique uniquement dans les zones locatives classées A bis, A et B1. Autre exemple, le dispositif Denormandie, quant à lui, concerne un peu plus de 200 communes précises.

Avez-vous analysé l’évolution démographique du secteur de votre future habitation ?

La valeur d’un bien se juge également par l’évolution démographique du secteur. Une ville énergique, qui propose de nombreux projets d’aménagement ou de réhabilitation et où le taux de natalité est en progression laisse présager une vie locale dynamique, avec des besoins en logements et en services conséquents. 

En parallèle, un taux de natalité en baisse, des jeunes qui désertent le territoire et une population vieillissante peuvent laisser entendre que vous aurez des difficultés à louer votre bien, s’il s’agit d’un projet de location immobilière. En outre, vous pouvez avoir du mal à revendre le logement, s’il s’agit de l’achat de votre résidence principale. 

Au sein d’un même département, les écarts démographiques sont parfois significatifs. Généralement, les zones touristiques ou économiques voient leur population augmenter, à l’inverse des territoires ruraux où la population diminue. Pour choisir votre ville pour votre achat, recherchez les zones urbaines qui favorisent l’afflux des étudiants et l’installation de nouvelles familles.

Avez-vous évalué l’attractivité économique de la commune au moment de choisir votre ville pour un achat ?

Pour sélectionner la ville de votre futur achat immobilier, vous pouvez également enquêter sur l’attractivité de la commune. En l’occurrence, vérifiez certains paramètres comme le dynamisme de l’emploi ou encore les secteurs d’activité des entreprises implantées.

Si vous notez la présence de nombreux pôles économiques, vous pouvez présager des besoins en hébergements réels, mais aussi un bassin d’emplois diversifiés. À l’inverse, un territoire sans aucun pôle d’activité et un taux de chômage important doit vous alerter et vous inciter à approfondir vos recherches. Dans ce cas, est-ce que des projets de dynamisation économique sont envisagés par la municipalité ? Si oui, la commune peut malgré tout rester avantageuse. Dans le cas inverse, peut-être serait-il intéressant d’étudier d’autres endroits. 

Afin de vérifier ces éléments et avoir un aperçu du tissu économique de la ville, tournez-vous vers les chambres de commerce et d’industrie qui fournissent des données actualisées sur la vie économique de la zone.

Quels critères pour choisir sa ville pour un achat ?

Pour sélectionner la ville idéale pour son achat immobilier, l’essentiel reste d’identifier ses besoins et de s’informer. Questionnez-vous donc sur vos préférences. Souhaitez-vous plutôt vivre en ville ou à la campagne ? Une ville touristique vous plairait-elle ? Quels sont les critères qui vous permettraient de vous sentir bien dans votre futur lieu d’habitation ? Une fois les réponses à ces interrogations trouvées, vous pouvez aller plus loin dans l’étude de votre commune de prédilection. 

Est-ce une ville touristique ?

Si vous hésitez encore sur l’éventualité d’investir dans une ville touristique, vous pouvez analyser le pour et le contre afin de prendre votre décision. En effet, vivre dans une commune touristique ne compte pas que des avantages. En l’occurrence, cela peut causer une hausse des prix suivant les saisons. Notez également qu’à certaines périodes, la ville peut attirer davantage de monde, ce qui signifie plus de difficultés à stationner ou à circuler, par exemple. En outre, votre tranquillité et le calme peuvent être affectés au moment des vacances scolaires à cause de l’afflux soudain de touristes. 

Néanmoins, résider dans ce type de commune offre aussi la possibilité d’effectuer de nombreuses activités tout au long de l’année, surtout en période de vacances scolaires. 

Est-elle bien desservie par les transports en commun ?

L’importance des transports en commun se fera davantage ressentir si vous habitez dans un quartier excentré, que vous avez des enfants ou que vous ne disposez pas de vos propres moyens de locomotion. Dans ce cas, vous savez d’avance que les bus, les métros ou les tramways feront partie intégrante de votre quotidien. Cela signifie qu’il faut mettre un point d’honneur à investir dans une ville dotée d’un bon réseau de transports en commun. 

Renseignez-vous en parallèle sur le coût des transports. Enfin, informez-vous également sur les différentes liaisons avec les autres grandes villes, en avion ou en TGV. Ce critère est important, car selon votre emploi ou l’université fréquentée par vos enfants, vous serez peut-être amené à vous rendre régulièrement dans les villes voisines. La présence d’une ligne de train directe reste un confort non négligeable. 

Le bassin d’emplois est-il dynamique ?

Il existe en France certaines agglomérations où le taux de chômage est plus ou moins élevé. Si votre achat immobilier signifie que vous allez emménager dans une nouvelle ville, il est essentiel de prendre en compte la possibilité pour votre famille de retrouver un emploi aisément, et qui plus est, dans vos domaines de compétences. 

Certaines régions ne sont pas particulièrement riches en matière d’emplois ou ciblent uniquement certains secteurs d’activité. En revanche, d’autres jouissent de bassins d’emplois variés. Selon votre situation, il serait préférable de miser sur une ville avec un bassin d’emploi dynamique. 

La ville est-elle vivante et proche de la nature ?

Il est souvent plus plaisant de vivre dans une grande ville qui se situe non loin de la nature ou qui compte de nombreux espaces verts. Ainsi, vous disposez d’un double avantage : vous profitez de la vie active du centre-ville, mais pouvez aisément trouver un peu de calme et de verdure pour souffler et faire le plein d’énergie les week-ends. Prenez donc également ce critère en compte lors de vos recherches. Enfin, si vous avez une appétence pour l’écologie, renseignez-vous sur les différentes actions menées par la commune qui vous attire. Certaines, en effet, sont dotées du statut de ville verte. 

En outre, le dynamisme de la municipalité que vous convoitez est essentiel pour que vous puissiez vous y plaire. Informez-vous donc également au sujet des divertissements et des animations proposées. Notez qu’une agglomération qui compte de nombreux étudiants est souvent gage d’activité permanente.

Sur quoi repose la réussite de votre investissement ?

Si votre achat immobilier concerne un investissement locatif, la réussite de votre projet repose en grande partie sur la facilité ou non de trouver un locataire suivant le niveau de l’offre en logements dans la ville par rapport à la demande. Vérifiez donc si la commune de votre choix se situe ou non en zone tendue afin d’avoir une meilleure appréciation. 

Notez aussi la rentabilité locative que vous pourrez en retirer. Les villes comme Bordeaux, Paris, Lille ou encore Nantes attirent une pléthore de candidats à la location. Néanmoins, ces communes affichent également des prix à l’achat conséquents, ce qui influence la rentabilité globale de votre affaire, notamment si le prix du loyer ne compense pas ou qu’il est plafonné par les autorités. 

De ce fait, investir dans une ville moyenne, mais qui propose des tarifs plus abordables peut s’avérer judicieux. Le ticket d’entrée est souvent moindre et vous donne accès à des logements plus spacieux. Pour les habitations neuves, les opportunités d’investissement se situent fréquemment au niveau des périphéries des grandes villes. 

Vous l’aurez compris, il est primordial de bien choisir sa ville pour son achat immobilier, et ce, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif. C’est, en effet, sur l’emplacement sélectionné que repose la réussite de votre projet. Les lieux les plus privilégiés vous assurent d’avoir un bien qui conservera toujours sa valeur ou qui se louera sans encombre.

Nos autres guides de l'achat immobilier

print favorite share

Nos programmes immobiliers neufs

SUCCÈS COMMERCIAL TRAVAUX EN COURS
à partir de
210 000€
CHAMALIERES Proche centre historique Septembre 2022
ARBOR&SENS
ADRESSE D’EXCEPTION DÉMARRAGE DES TRAVAUX
à partir de
264 000€
MARSEILLE Vieille Chapelle Septembre 2023
VOGUE 8EME
Encore de belles opportunités à saisir !
SUCCÈS COMMERCIAL EN COMMERCIALISATION
à partir de
227 000€
ACHERES Janvier 2024
Symphonie
Du studio au 5 pièces, SYMPHONIE propose des maisons et appartements confortables avec place de parking privative.
ADRESSE D’EXCEPTION NOUVEAUTÉ
à partir de
317 000€
LE PLESSIS ROBINSON Septembre 2024
AGAPANTHE

L'actualité de l'immobilier

Actualités 05 / 09 / 2021

Enfants : offrez-leur une chambre qui grandit avec eux

On n’a pas forcément l’envie, ni le courage ou les moyens, de refaire la déco et changer le...

imaginer & aménager
Actualités 02 / 08 / 2021

Comment devenir propriétaire ?

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Il existe plusieurs manières de financer votre rêve !...

imaginer & aménager
Actualités 04 / 08 / 2021

L’écologie s’invite dans la construction

Ce n’est plus une maison bleue… c’est une maison verte, dont les vertus sont de plus en plus...

IMAGINER
Actualités 01 / 08 / 2021

Le “Home Detox”, info ou intox ?

Voici venu le temps de “détoxifier” nos intérieurs : la presse féminine regorge de conseils...

aménager
VENTES PRIVILEGES SUR NOTRE NOUVELLE RESIDENCE A ANGERS

Du 22 au 27 octobre, profitez de prix exclusifs en participant aux Ventes Privilèges By QUARTUS
Je m'inscris

clear