La garantie de parfait achèvement : définition et mise en œuvre

La garantie de parfait achèvement protège, entre autres, l’acquéreur d’un bien immobilier neuf. Elle oblige le constructeur à réparer les malfaçons et les désordres qui apparaissent dans l’année qui suit la réception de l’ouvrage.

Sommaire

  • Qu’est-ce que la garantie de parfait achèvement ?
  • Quels sont les dommages couverts par cette garantie ?
  • Quel délai et comment la mettre en œuvre ?

Qu’est-ce que la garantie de parfait achèvement ?


Le constructeur d’un logement neuf doit livrer un bien qui correspond strictement et parfaitement au cahier des charges établi en amont. Prévue à l'article 1792-6 alinéa 2 du Code civil, la garantie de parfait achèvement des travaux (GPA), à ne pas confondre avec la garantie biennale dont les délais diffèrent, est une garantie légale et obligatoire. D’ordre public, la  garantie de parfait achèvement ne peut pas être limitée ou exclue par une clause du contrat de construction, même d'un commun accord.

Cette garantie oblige le constructeur à prendre en charge la réparation des désordres signalés et malfaçons qui apparaissent à la livraison du chantier, ou pendant l’année qui suit la fin des travaux. Le responsable ne peut pas se contenter d’indemniser l’acheteur. Il doit effectuer les réparations à ses frais, dans un délai d’un an.

Quels sont les dommages couverts par cette garantie ?


Tous les défauts, les malfaçons et les dommages qui empêchent l'ouvrage d'être conforme à ce qui était prévu dans le contrat sont couverts par cette garantie. La loi ne distingue pas les dommages selon leur nature ou leur degré de gravité.

Il peut s'agir de malfaçons techniques ou fonctionnelles, mais également de défauts esthétiques. Les dommages peuvent affecter le gros œuvre (charpente, toiture, fondations, murs porteurs, etc.), les canalisations et les réseaux (réseau électrique, réseau de plomberie), les portes et les fenêtres, les revêtements (au sol et aux murs), les éléments d’équipement (cuisine aménagée par exemple), etc.

En revanche, la garantie de parfait achèvement ne couvre pas :

  • les dommages qui résultent d'un mauvais entretien de la part du propriétaire, de l’usage ou de l’usure normale du bien ;
  • les défauts constatés après le délai légal d’un an.

Quel délai et comment la mettre en œuvre ?


Après la date de réception du chantier, l’acheteur a un an pour mettre en œuvre cette garantie auprès de l’entrepreneur. La date de réception des travaux doit donc être précisément notée dans le procès-verbal de réception.

La GPA protège l’acheteur contre :

  • les dommages apparents et constatés le jour de la livraison du chantier : il suffit de les consigner dans le procès-verbal de réception du chantier. On parle alors de « réserves » ;
  • les malfaçons, non apparentes au moment de la réception des travaux, qui se manifestent au cours de l’année qui suit : le propriétaire doit les constater par écrit et envoyer ce document à l’entreprise responsable  pour faire valoir sa demande (par lettre recommandée avec accusé de réception de préférence).

Au-delà du délai d'un an, la garantie décennale peut dans certains cas prendre effet. Cependant la garantie décennale ne couvre que certains dommages à savoir :

  • un vice compromettant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination,
  • un vice affectant un élément d'équipement indissociable de l'ouvrage.
  •  

L’entrepreneur et l’acheteur  se mettent d’accord sur la nature des travaux à réaliser, et sur leur temps d’exécution. En cas de désaccord, le propriétaire peut faire appel à la juridiction compétente (en fonction du montant du litige).

Nos engagements clients

S’ENGAGER POUR UNE ARCHITECTURE DURABLE

QUARTUS propose des emplacements sélectionnés avec soin situés en site urbain. C’est en plaçant l’exigence architecturale au cœur de nos priorités que nous souhaitons participer à fabriquer une ville plus écologique, plus belle, plus accueillante pour une valorisation durable de votre patrimoine.

BIEN CONSTRUIRE POUR BIEN GRANDIR

Votre bien-être est notre priorité. Tous nos espaces sont pensés dans un souci permanent de confort et de santé. Le bien vivre ensemble comme les comportements vertueux et responsables sont encouragés dans tous nos programmes.

ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES

Chaque pratique ou mode constructif qui réduit notre empreinte carbone de manière significative est important. Toutes nos nouvelles opérations intègrent en conception des matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois, la terre crue, la paille ou le chanvre

VOUS DONNER LE POUVOIR D’AFFIRMER QUI VOUS ÊTES

Parce que chaque projet est différent et que vous êtes unique, QUARTUS vous accompagne de façon personnalisée tout au long de votre projet immobilier.

PRENDRE SOIN DU VIVANT

La présence de la nature en ville ne se discute pas. Qu’elle soit sur votre balcon ou en cœur d’ilot, la biodiversité est un bien précieux qu’il faut préserver et favoriser. C’est dans cette perspective que QUARTUS s’engage de manière concrète et mesurable.