Les Jours QUARTUS - PROLONGATIONS ! LES MEILLEURS BIENS AUX MEILLEURS PRIX Jusqu'au 31 mars profitez de remises jusqu'à 40 000€ !

Les normes énergétiques du logement neuf

Afin de réduire la consommation en énergie et la dépendance aux combustibles fossiles, l’État a mis en place différents dispositifs qui certifient le caractère écologique d’une habitation. Toutefois, avec tous les sigles qui existent aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver en ce qui concerne les réglementations énergétiques imposées dans l’immobilier neuf. Quels sont les standards des biens durables ? Quelles sont les différentes normes énergétiques du logement neuf ? On vous explique tout !

Sommaire

  • Quelles sont les normes obligatoires en matière de réglementation thermique ?
  • Quels sont les labels énergie du logement neuf ?
  • À quoi servent les normes énergétiques du logement neuf ?
  • Outre les normes énergétiques, quelles sont les autres normes qui valorisent le bien ?

Quelles sont les normes obligatoires en matière de réglementation thermique ?

Actuellement, l’ensemble des nouvelles constructions doivent respecter ce que l’on appelle la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), qui devrait être petit à petit remplacée par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020).

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

La Réglementation Thermique 2012, aussi connue sous le signe RT 2012, succède à la Réglementation Thermique 2005 (RT 2005). Elle implique un niveau supérieur d’exigence et concerne l’ensemble des constructions neuves dont le permis de construire a été déposé à partir de janvier 2013, ainsi que les extensions de plus de 30 % de la surface totale du bâtiment.

La RT 2012 est une norme qui doit obligatoirement être respectée par tous les logements neufs. Elle tend à réduire la consommation énergétique des bâtiments grâce à une conception bioclimatique de l’architecture ou l’installation d’équipements innovants qui ne consomment que peu d’énergie primaire. Le choix des matériaux de construction reste libre, tant que la consommation d’énergie du logement ne dépasse pas 50 kWh/m2 en moyenne. 

La norme RT 2012 exige :

  • Une diminution du Besoin Bioclimatique (Bbio) du logement 
  • Une limitation de la Consommation d’Énergie Primaire (CEP) 
  • Une Température Intérieure de Confort (TIC) inférieure à 26 °C après cinq jours consécutifs de fortes chaleurs.

Autrement dit, la conception même de l’immeuble ou de la maison doit être pensée pour empêcher toute déperdition de chaleur et réduire le besoin en chauffage ou en refroidissement. D’une façon similaire, la consommation énergétique inhérente à l’éclairage, à la climatisation, au chauffage, à la production d’eau chaude, etc. doit être inférieure à une certaine valeur, qui varie selon les régions. 

Enfin, pour respecter la Température Intérieure de Confort (TIC), le constructeur doit utiliser des matériaux lourds, comme la pierre ou le béton, et privilégier l’installation de protections solaires pour éviter de faire pénétrer la chaleur à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. 

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020)

Courant 2021, la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) devrait remplacer la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Cette nouvelle norme se veut plus ambitieuse en matière de consommation d’énergie primaire et tient compte du bilan carbone du bâtiment. 

En effet, la RE 2020 ajoute une dimension écologique aux nouveaux bâtiments construits. Le but des pouvoirs publics à travers la RE 2020 est de diminuer considérablement les émissions de CO2 des nouvelles constructions. 

En l’occurrence, la Réglementation Environnementale 2020 fixe la consommation d’énergie primaire à 12 kWh/m2/an. En outre, les bâtiments doivent, en priorité, utiliser les énergies renouvelables et produire davantage d’énergie que ce qu’ils consomment. Ils doivent devenir ce que l’on appelle des bâtiments à énergie positive. 

Finalement, la principale différence entre RT 2012 et RE 2020 est qu’on ne parle plus de performance énergétique, mais de performance environnementale au sens large du terme. Pour y arriver, comptez sur des constructions qui bénéficient :

  • D’isolation renforcée 
  • De panneaux solaires thermiques et photovoltaïques 
  • De chaudière biomasse 
  • De pompes à chaleur 
  • De chauffe-eau thermodynamique 
  • De radiateurs intelligents.

De la même façon, la RE 2020 tend à privilégier l’utilisation de matériaux naturels qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable : liège, ouate de cellulose, chanvre, fibre de bois, etc.

Quels sont les labels énergie du logement neuf ?

Les labels et autres certifications sont nombreux en construction. Toutefois, ils restent facultatifs. En avoir, cependant, confère une plus grande valeur au bien et améliore la qualité de vie des occupants.  

Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) a été mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Aujourd’hui, il s’étend à l’ensemble des logements neufs et est attribué à ceux qui sont économes en énergie. 

D’une façon générale, une habitation labellisée BBC consomme deux à trois fois moins qu’une demeure classique. En effet, le label BBC impose une consommation énergétique inférieure ou égale à 40 kWh/m2/an. Ce chiffre, toutefois, varie selon l’altitude et les régions et peut aller jusqu’à 75 kWh/m2/an. 

Les économies d’énergie effectuées sont liées à la ventilation, à l’eau chaude sanitaire, au chauffage, à l’éclairage ou à la climatisation. Acquérir un bien immobilier neuf labellisé BBC compte de nombreux avantages pour le propriétaire :

  • La possibilité de bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour financer une partie du bien 
  • Des factures énergétiques réduites comparées à celles des logements anciens, qui sont en moyenne trois fois moins onéreuses 
  • Un confort de vie en matière de chauffe, d’isolation  
  • Un logement qui possède une forte valeur patrimoniale qui peut vous permettre de dégager une plus-value conséquente lors de la revente.

La certification Haute Qualité Environnementale (HQE)

La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) entre dans une démarche qui tend à limiter les impacts environnementaux d’une nouvelle construction tout en assurant aux propriétaires des conditions de vie confortables. 

La certification HQE se décline en quatre thèmes : santé, gestion, écogestion et écoconstruction, et en quatorze valeurs cibles que doivent respecter les maîtres d’ouvrage. Ces dernières ont pour objectif de créer un environnement intérieur plaisant tout en maîtrisant les éventuels impacts sur l’environnement extérieur. 

Ce label est remis aux logements qui obtiennent au minimum :

  • Sept cibles au niveau de base 
  • Quatre cibles au niveau performant 
  • Trois cibles au niveau très performant.

D’une façon générale, le bâtiment certifié HQE se plante de manière harmonieuse dans son environnement, intègre des produits de construction bien pensée et est créé par le biais de chantiers à faibles nuisances. En parallèle, l’intérieur du bâti doit offrir une bonne isolation acoustique, visuelle et olfactive. La qualité des espaces, de l’air et de l’eau doit maintenir en parfaite santé le foyer.

Le label Haute et Très Haute Performance Énergétique (HPE et THPE)

Enfin, le label Haute Performance Énergétique (HPE) est obtenu dès lors que la consommation d’énergie du bâtiment est diminuée d’au moins 10 % par rapport à ce qui est attendu avec la RT 2012. En bref, pour bénéficier du label HPE, le bâtiment doit être particulièrement performant d’un point de vue thermique et faire l’objet d’une certification sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’énergie, de climatisation, etc. 

Dès lors que ce différentiel dépasse 20 %, le bien peut alors prétendre au label Très Haute Performance Énergétique (THPE). Les conditions d’obtention de ce label sont, toutefois, plus strictes. En l’occurrence, le bâtiment doit être équipé de panneaux solaires, d’un système de production d’énergie électrique qui utilise les énergies renouvelables et d’une pompe à chaleur.

À quoi servent les normes énergétiques du logement neuf ?

D’une façon générale, les normes et autres labels inhérents à la consommation d’énergie d’un bien ont été conçus afin de protéger les acquéreurs de biens immobiliers neufs. En effet, grâce à ces certifications, ils peuvent vivre dans un espace plus sain, mais aussi plus agréable. 

En l’occurrence, la réglementation thermique est idéale pour homogénéiser les constructions de logements afin de réduire leur consommation en énergie primaire. Cela passe en grande partie par l’optimisation du chauffage, de l’isolation thermique et phonique, les dispositifs de refroidissement de l’air ambiant, les systèmes de ventilation ou encore l’éclairage. 

Une maison ou un appartement labellisé offre un confort de vie inégalable aux propriétaires. C’est également une bonne façon de faire un geste pour la préservation de l’environnement. En outre, notez que ce genre de demeure est particulièrement qualitatif. Aussi, ils perdent rarement de leur valeur et peuvent faire profiter à leur propriétaire de belles plus-values en cas de revente éventuelle. 

Outre les normes énergétiques, quelles sont les autres normes qui valorisent le bien ?

Outre les normes énergétiques, il existe également d’autres normes qui permettent de valoriser le bien que vous souhaitez acheter. En l’occurrence, nous pourrions citer la réglementation phonique particulièrement exigeante que doivent respecter les logements neufs. Cette dernière vous assure bien-être et tranquillité grâce à une pollution sonore intérieure et extérieure largement limitée. 

On compte ainsi la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite), qui tend à favoriser l’autonomie des personnes en fauteuil roulant ou qui ont des difficultés à se déplacer. Cette norme concerne à la fois les parties communes en cas d’achat en copropriété et l’intérieur des logements. 

Enfin, on retrouve la norme NR Habitat, qui met en valeur les biens neufs dont la sécurité et la qualité sont garanties. Cette norme repose sur quatre engagements :

  • La qualité de vie des propriétaires 
  • Le respect de l’environnement tout au long du cycle de vie du bien 
  • La maîtrise des coûts de construction 
  • Le respect des délais de réalisation et de livraison.

Vous l’aurez compris, acheter un bien neuf, c’est profiter d’un logement qui bénéficie des dernières normes énergétiques en vigueur, vous assurant un confort de vie inégalable au quotidien. 

Nos engagements clients

S’ENGAGER POUR UNE ARCHITECTURE DURABLE

QUARTUS propose des emplacements sélectionnés avec soin situés en site urbain. C’est en plaçant l’exigence architecturale au cœur de nos priorités que nous souhaitons participer à fabriquer une ville plus écologique, plus belle, plus accueillante pour une valorisation durable de votre patrimoine.

BIEN CONSTRUIRE POUR BIEN GRANDIR

Votre bien-être est notre priorité. Tous nos espaces sont pensés dans un souci permanent de confort et de santé. Le bien vivre ensemble comme les comportements vertueux et responsables sont encouragés dans tous nos programmes.

ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES

Chaque pratique ou mode constructif qui réduit notre empreinte carbone de manière significative est important. Toutes nos nouvelles opérations intègrent en conception des matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois, la terre crue, la paille ou le chanvre

VOUS DONNER LE POUVOIR D’AFFIRMER QUI VOUS ÊTES

Parce que chaque projet est différent et que vous êtes unique, QUARTUS vous accompagne de façon personnalisée tout au long de votre projet immobilier.

PRENDRE SOIN DU VIVANT

La présence de la nature en ville ne se discute pas. Qu’elle soit sur votre balcon ou en cœur d’ilot, la biodiversité est un bien précieux qu’il faut préserver et favoriser. C’est dans cette perspective que QUARTUS s’engage de manière concrète et mesurable.