Savoir lire un plan d’architecte

Lire un plan d’architecte d’une maison ou d’un appartement n’est pas toujours évident. Pourtant, si vous comptez acheter en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), vous allez devenir propriétaire d’un logement qui n’est pas encore sorti de terre. Il est donc essentiel de comprendre son plan avec précision. Si l’on repère assez aisément les différentes pièces qui figurent sur le plan, les flèches, symboles techniques ou autres pointillés peuvent s’avérer plus compliqués à déchiffrer. Voici quelques astuces qui vous permettront de décrypter le plan de votre maison plus simplement.

Sommaire
Qu’est-ce que le plan de situation ?
Que contient le plan d’un logement ?
Comment déchiffrer l’agencement intérieur ?
Comment lire un plan d’architecte en pratique ?
Quels sont les différents types de plans qui existent ?
Quelles sont les abréviations les plus importantes ?

Qu’est-ce que le plan de situation ?

Dans le cadre d’un achat immobilier en VEFA, l’un des premiers documents que le prescripteur vous remettra est le plan de situation du bien. Ce dernier vous permet de replacer le logement dans l’espace urbain. Il indique également la présence des commodités ou des infrastructures comme les services publics, la mairie ou encore les établissements scolaires. 

En d’autres termes, il s’agit d’une mise en situation du projet. Le plan de situation aide les futurs propriétaires à voir en un seul coup d’œil si le bien peut leur convenir au vu de son environnement et de sa localisation. Il se lit très simplement, comme une sorte de carte géographique. En quelques minutes, vous pouvez, par exemple, noter que votre futur bien se situe à 100 mètres d’une école, d’un bureau de poste et d’une boulangerie. 

Si vous achetez un appartement, le plan de situation peut également préciser la localisation du bien au sein de la résidence. Il renseigne, dans ce cas, sur les limites de la propriété ainsi que sur l’emplacement des accès à la copropriété.

Que contient le plan d’un logement ?

Globalement, le plan d’une habitation permet à l’acheteur de mieux se rendre compte de la surface, mais aussi de l’agencement des différentes pièces qui composent la maison. En effet, le nom de chaque espace est indiqué (salle de bain, chambre, séjour, etc.) ainsi que la surface en mètre carré de chacune d’entre elles. Les agencements, les différents espaces et les surfaces sont alors visibles au premier regard. De la même façon, vous trouverez sur chaque plan une rose des vents ou une boussole. Ces dernières vous aident à repérer l’exposition de la maison ou de l’appartement.

Mais ce n’est pas tout. Vous distinguez également les murs porteurs, les cloisons, les portes ainsi que leur sens d’ouverture, tout comme les fenêtres avec leur amplitude. Tous ces renseignements vous aident notamment pour vous projeter quant à l’organisation de votre mobilier. En outre, les dernières normes sorties imposent aux architectes de matérialiser l’air de rotation d’un fauteuil roulant. 

Enfin, vous pourrez remarquer sur votre plan les différents rangements ainsi que les placards. Certains pictogrammes vous indiquent la présence d’éléments supplémentaires comme un lavabo, une douche, un évier ou une baignoire. Pour aller plus loin dans la projection, certains constructeurs symbolisent même les meubles de base sur le plan : la table, les chaises ou encore les lits.

Comment déchiffrer l’agencement intérieur ?

Le plan d’architecte contient bon nombre d’informations techniques. Ces dernières ne sont pas inscrites par le biais de mots, mais bien par des symboles. Vous trouverez, en effet, des lignes, des pointillés, des cercles, des traits épais ou non et chaque élément fournit des indications précises. 

La rose des vents souligne le Nord et vous aide à visualiser l’orientation de votre logement. Avec elle, vous pourrez connaître l’exposition au soleil de votre bien. L’échelle, quant à elle, vous donne une idée des dimensions réelles de votre future habitation. Généralement, les plans sont confectionnés au 1/100, ce qui signifie qu’un centimètre vaut un mètre. 

De la même façon, si vous repérez des traits épais ou deux traits parallèles, sachez qu’ils désignent les murs porteurs. L’espace contenu entre deux traits renvoie à l’épaisseur du mur. Les traits fins, quant à eux, révèlent les cloisons ou les murs non porteurs. Ces derniers peuvent être retirés si vous avez pour projet de modifier les plans. 

Les traits hachurés indiquent un mur doublé ou parfois une isolation thermique. Les pointillés que vous voyez se reportent aux différentes ouvertures de la maison comme les portes ou les fenêtres. Les arrondis inscrits décrivent leur sens d’ouverture. 

Enfin, si vous observez la présence de cercles, sachez qu’ils représentent le rayon de rotation d’un fauteuil roulant. Ils sont, le plus souvent notés, sur les plans des programmes neufs qui répondent aux dernières normes d’accessibilité en vigueur.

Comment lire un plan d’architecte en pratique ?

Maintenant que vous avez les bases pour comprendre votre plan d’architecte, il reste encore quelques détails à connaître afin de pouvoir le lire sans encombre. 

Trouver les informations techniques 

Sur votre plan, vous découvrirez également ce que l’on appelle dans le milieu un cartouche. Il s’agit d’un petit cadre qui contient diverses indications techniques.

Ainsi, à la droite du plan, vous pouvez trouver toutes les informations réglementaires utiles à sa bonne compréhension. En l’occurrence, c’est ici que vous pouvez voir le nom de l’architecte, du promoteur ou encore de l’opération. Des perspectives du futur logement sont présentées et vous pourrez également repérer sa position. Un tableau regroupant très précisément les surfaces de toutes les pièces est aussi disponible. 

De la même façon, tout en bas du plan est indiquée une légende exhaustive qui vous indique la signification des logos que vous pouvez retrouver sur le plan. Il s’agit, par exemple, du thermostat, des prises de courant ou encore des interrupteurs. Ces indications vous seront précieuses pour la partie cuisine, car vous pourrez savoir où se trouvent les différentes prises utiles à votre mobilier (réfrigérateur, lave-vaisselle, four, etc.) et penser à leur arrangement.

Comprendre l’échelle, les cotations et l’orientation 

Pour bien comprendre un plan, avant même de vous précipiter sur les différentes pièces, prenez en compte l’échelle. Souvent, elle est représentée par un graphique en bas du plan. Ces dimensions vont habituellement de 1 à 5 (1 est égal à un mètre). Il vous suffit ensuite de consulter le plan pour avoir une meilleure vision des vraies dimensions. 

Les cotations (ou côtes), quant à elles, vous aident à mesurer les distances qui séparent deux murs. Généralement, sur les plans, les cotations sont en centimètres. Si vous voyez noté, par exemple, 455, cela signifie 4 mètres 55 centimètres. Dans le cas des aménagements intérieurs, en revanche, il s’agit souvent de détails. Dans ce cas, les cotations sont chiffrées en millimètres. 

Enfin, comme expliqué précédemment, l’orientation est indiquée par la rose des vents ou une boussole qui indique le Nord. L’orientation est un élément clé, qui vous permet de mieux lire votre plan. En l’occurrence, il vous aide à vérifier l’ensoleillement de votre terrasse, votre jardin ou votre balcon. Il est recommandé d’avoir un salon orienté vers le sud. Pour les chambres, l’orientation sud-est est à privilégier. Idéalement, il est conseillé de préférer les logements qui profitent d’une double orientation.

Quels sont les différents types de plans qui existent ?

On trouve actuellement trois sortes de plans différents. Le plan de situation, comme expliqué précédemment, indique la localisation du bien en fonction des repères précis. Il permet finalement de mieux visualiser les avantages ou les inconvénients du quartier où se situe le logement. 

Le plan de masse, quant à lui, situe la maison ou la résidence en fonction des limites du terrain. Une rose des vents est fréquemment présente sur le plan de masse afin de vous donner l’orientation. 

Enfin, le plan d’aménagement intérieur de votre habitation est souvent représenté au 1/50 (soit deux centimètres pour un mètre) ou au 1/100 (un centimètre pour un mètre). Si vous achetez un appartement, il s’accompagne d’un plan de coupe de l’immeuble là où se trouve votre lot. Le plan d’aménagement compte, lui aussi, une rose des vents.

Quelles sont les abréviations les plus importantes ?

Enfin, il reste une dernière étape à achever avant de pouvoir lire un plan d’architecte aisément. Il s’agit de réussir à interpréter les différentes abréviations inscrites. Elles sont nombreuses et représentent un vrai mystère pour ceux qui ne sont pas familiers avec le domaine du bâtiment. Néanmoins, les abrégés sont très utiles puisqu’elles donnent une vision plus claire de la configuration de chaque pièce du logement. Voici celles qui sont les plus courantes :

  • AL signifie « allège », soit le petit espace situé entre le sol et le dessous d’une fenêtre. Un chiffre se trouve souvent après le sigle pour indiquer sa hauteur 
  • ATT précise les raccordements qui sont disponibles dans une pièce destinée à recevoir des appareils électroménagers 
  • CVR désigne un coffre de volet roulant 
  • CF exprime un conduit de fumée 
  • EA annonce une entrée d’air (souvent à proximité d’une fenêtre) 
  • LL indique la zone où est posée une machine à laver 
  • LV est l’abréviation qui vous signale l’emplacement d’un lave-vaisselle 
  • PL est le sigle qui montre la situation des placards 
  • R signale un réfrigérateur 
  • SS notifie un radiateur de sèche-serviettes 
  • TE pointe le tableau électrique 
  • TS signifie tri sélectif 
  • DRESS marque la présence d’un dressing 
  • VMC désigne la ventilation mécanique contrôlée.

Vous savez maintenant comment lire un plan d’architecte plus précisément. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement dans votre futur logement.

Nos autres guides de l'achat immobilier

print favorite share

Nos programmes immobiliers neufs

SUCCÈS COMMERCIAL TRAVAUX EN COURS
à partir de
210 000€
CHAMALIERES Proche centre historique Mars 2023
ARBOR&SENS
ADRESSE D’EXCEPTION DÉMARRAGE DES TRAVAUX
à partir de
264 000€
MARSEILLE Vieille Chapelle Septembre 2023
VOGUE 8EME
Encore de belles opportunités à saisir !
SUCCÈS COMMERCIAL EN COMMERCIALISATION
à partir de
227 000€
ACHERES Janvier 2024
Symphonie
Du studio au 5 pièces, SYMPHONIE propose des maisons et appartements confortables avec place de parking privative.
ADRESSE D’EXCEPTION NOUVEAUTÉ
à partir de
317 000€
LE PLESSIS ROBINSON Septembre 2024
AGAPANTHE

L'actualité de l'immobilier

Actualités 05 / 09 / 2021

Enfants : offrez-leur une chambre qui grandit avec eux

On n’a pas forcément l’envie, ni le courage ou les moyens, de refaire la déco et changer le...

imaginer & aménager
Actualités 02 / 08 / 2021

Comment devenir propriétaire ?

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Il existe plusieurs manières de financer votre rêve !...

imaginer & aménager
Actualités 04 / 08 / 2021

L’écologie s’invite dans la construction

Ce n’est plus une maison bleue… c’est une maison verte, dont les vertus sont de plus en plus...

IMAGINER
Actualités 01 / 08 / 2021

Le “Home Detox”, info ou intox ?

Voici venu le temps de “détoxifier” nos intérieurs : la presse féminine regorge de conseils...

aménager
VENTES PRIVILEGES SUR NOTRE NOUVELLE RESIDENCE A ANGERS

Du 22 au 27 octobre, profitez de prix exclusifs en participant aux Ventes Privilèges By QUARTUS
Je m'inscris

clear