La garantie financière d’achèvement : définition et mise en œuvre

Acheter un logement sur plans peut parfois sembler risqué : que se passe-t-il si le promoteur fait faillite ? Comment être certain que l’appartement sera achevé ?

Sommaire

  • Qu’est-ce que la garantie financière d’achèvement ?
  • La GFA est-elle obligatoire ?
  • À quel moment doit-elle être mise en place ?
  • Mise en œuvre de la GFA
  • Durée de validité de la garantie financière d'achèvement

Qu’est-ce que la garantie financière d’achèvement ?


La garantie financière d’achèvement, également appelée garantie extrinsèque, est une assurance qui garantie aux acquéreurs la livraison de leur logement VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Définie et encadrée par les articles L261-10-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), la GFA assure donc l'acquéreur d’un bien immobilier neuf que son bien sera achevé, même en cas de défaillance ou de faillite du promoteur.

La GFA est-elle obligatoire ?


La garantie financière d'achèvement est une assurance obligatoire pour projets immobiliers à usage d'habitation (programmes immobiliers via les promoteurs, construction de maisons individuelles en lotissements ou en diffus).

Concernant les projets de bureaux ou de commerces, elle est facultative.

Pour les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2015, la loi française oblige le promoteur à fournir une garantie extrinsèque. Il doit s’assurer auprès d’un tiers garant (assurance, banque ou établissement financier spécialisé, société de caution mutuelle).

Il est important de noter que le garant doit être totalement extérieur à l’opération immobilière et à la société de promotion en charge du projet. On parle de GFA extrinsèque.

Depuis le 01 janvier 2015, La garantie intrinsèque est interdite pour tous les permis de construire obtenus. Cette assurance était une disposition permettant aux promoteurs de « s’auto-garantir ». La garantie financière d’achèvement est donc obligatoirement extrinsèque, c’est-à-dire émises par une banque ou un assureur, et due aux acquéreurs lors de la signature de l’acte authentique

À quel moment doit-elle être mise en place ?


La garantie financière d'achèvement doit être souscrite avant le début des travaux. Elle est mise en place dès l’établissement du contrat de réservation entre le promoteur immobilier et l’acheteur.

Elle doit, au plus tard, être souscrite à la date de signature de l’acte authentique (acte de vente devant notaire). Le notaire en exige d’ailleurs la preuve au moment de la signature de ce document. Certains documents devront d'ailleurs être remis au notaire pour finaliser le projet :

  • la note de couverture GFA/DO ;
  • les quittances de l’assureur ;
  • les conditions générales ou particulières du contrat.

Mise en œuvre de la GFA


L’article 75 de la loi Élan vient préciser les modalités de mise en œuvre de cette garantie.

Cet article définit la « défaillance financière » qui conditionne l’appel de la garantie comme suit : le vendeur ne dispose pas des fonds nécessaires pour achever l'immeuble. Elle permet également au garant d’obtenir la désignation d’un administrateur ad hoc. Ce dernier est chargé de faire réaliser tous les travaux pour achever l’immeuble lorsque le promoteur n'est plus en capacité de finir l'ouvrage.

En cas de défaillance du promoteur (faillite ou liquidation judiciaire par exemple), c'est le garant qui apportera les fonds nécessaires à l’achèvement des travaux de construction du programme immobilier. La garantie ne concerne pas uniquement la structure de l’immeuble, mais également toutes les finitions prévues dans le logement neuf.

Durée de validité de la garantie financière d'achèvement


La GFA est valable pendant un an à compter de la date de réception des travaux. Les malfaçons et travaux non achevés peuvent être constatés :

  • à la livraison du chantier, avant de signer le procès-verbal de remise des clés : les anomalies sont signalées directement dans le procès-verbal de réception du chantier ;
  • dans l’année qui suit la livraison du chantier : le maître d’ouvrage constate l’existence de certains travaux non-achevés, de malfaçons ou de réalisations non-conformes, qui empêchent l’utilisation normale du logement. Son rapport est envoyé par LRAR au promoteur et à l’assureur.

La garantie financière d'Achèvement couvre tous les dommages et les frais de réparation engendrés par ces malfaçons,  les travaux non-achevés ou les réalisations non-conformes.

Nos engagements clients

S’ENGAGER POUR UNE ARCHITECTURE DURABLE

QUARTUS propose des emplacements sélectionnés avec soin situés en site urbain. C’est en plaçant l’exigence architecturale au cœur de nos priorités que nous souhaitons participer à fabriquer une ville plus écologique, plus belle, plus accueillante pour une valorisation durable de votre patrimoine.

BIEN CONSTRUIRE POUR BIEN GRANDIR

Votre bien-être est notre priorité. Tous nos espaces sont pensés dans un souci permanent de confort et de santé. Le bien vivre ensemble comme les comportements vertueux et responsables sont encouragés dans tous nos programmes.

ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES

Chaque pratique ou mode constructif qui réduit notre empreinte carbone de manière significative est important. Toutes nos nouvelles opérations intègrent en conception des matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois, la terre crue, la paille ou le chanvre

VOUS DONNER LE POUVOIR D’AFFIRMER QUI VOUS ÊTES

Parce que chaque projet est différent et que vous êtes unique, QUARTUS vous accompagne de façon personnalisée tout au long de votre projet immobilier.

PRENDRE SOIN DU VIVANT

La présence de la nature en ville ne se discute pas. Qu’elle soit sur votre balcon ou en cœur d’ilot, la biodiversité est un bien précieux qu’il faut préserver et favoriser. C’est dans cette perspective que QUARTUS s’engage de manière concrète et mesurable.