Actualités 05 / 06 / 2021

Télétravail : comment se créer un coin bureau chez soi ?

Travailler à la maison suppose une nouvelle organisation de son intérieur, qui passe en particulier par la création d’un espace réellement dédié à son activité professionnelle. Voici quelques suggestions pour ne pas confondre boulot et dodo.

Le mouvement est lancé. Et le retour en arrière impossible : le télétravail, dont bénéficiaient 17% des Français avant les périodes de confinement, est appelé à prendre une place de plus en plus importante dans la vie des salariés. Les chiffres du ministère du Travail sont d’ailleurs éloquents : nous serions 61% à souhaiter pouvoir en profiter ! Les Pouvoirs publics avaient d’ailleurs senti monter la tendance en créant ce droit dès septembre 2017 dans le cadre de la loi pour le renforcement du dialogue social.

Reste que travailler à la maison, même un seul jour par semaine, suppose une nouvelle organisation de son intérieur. Autrement dit, le temps où travailler sur le canapé ou une chaise longue était la panacée, est révolu. Désormais, l’espace dédié s’impose. Pas forcément en permanence, mais au moins pour le temps du télétravail. La modularité est donc de mise, en particulier dans les petits appartements. Voici quelques règles simples pour s’isoler sans se couper du monde et travailler aussi bien – voire mieux - chez soi qu’au bureau.

Aménager son espace

Choisissez un endroit où vous vous sentez bien

Personne ne travaille bien dans un endroit sombre, bruyant et inaccessible. Il convient donc de vous installer là où vous allez pouvoir respirer, réfléchir et bouger facilement. La lumière naturelle est essentielle, une lampe d’appoint toujours la bienvenue. Si vous disposez d’une pièce, ou d’un espace, que vous pouvez dédier à votre activité professionnelle, c’est évidemment préférable. Mais évitez au maximum les contraintes de postures.

Optez pour un bureau simple et fonctionnel

Même si vous disposez de beaucoup de place, prenez garde à ce que votre activité professionnelle ne finisse pas par prendre le pas sur votre vie privée. Un bureau simple et adapté à votre outil principal, en l’occurrence votre ordinateur, sera donc privilégié. Pour autant, votre bureau peut tout à fait être design… Si vous devez investir dans un équipement, un seul, privilégiez le fauteuil, moelleux mais dans le lequel vous ne vous affaissez pas, réglable en hauteur, avec accoudoirs de préférence pour garder le dos bien droit.

Un peu d’ordre pour finir

Si les cloisons amovibles (avec ou sans plantes vertes) refont leur apparition, il en va de même des étagères qui deviennent fonctionnelles qui peuvent libérer le plan de travail des dossiers encombrants. Autre solution, installer un pegboard, un panneau mural perforé pour suspendre papiers et stylos. Une déco pratique directement inspirée des garages où étaient suspendus les outils ! Quand vous avez fini, surtout si vous ne disposez pas d’une grande superficie, rangez vos papiers, crayons, stylos et ordinateurs dans des meubles fonctionnels et plutôt discrets, de manière à ne pas penser en permanence à votre travail et au stress qu’il peut parfois susciter. Une fois l’activité professionnelle terminée, il faut savoir passer à autre chose. Quitte à sortir faire le tour du pâté de maison pour respirer un peu d’air frais !

aménager
print favorite share
chevron_left Article Précédent
Actualités 05 / 06 / 2021

Une cabane pour télétravailler ?

Article Suivant chevron_right
Actualités 02 / 06 / 2021

Déménager en toute tranquillité

VENTES PRIVILEGES SUR NOTRE NOUVELLE RESIDENCE A ANGERS

Du 22 au 27 octobre, profitez de prix exclusifs en participant aux Ventes Privilèges By QUARTUS
Je m'inscris

clear