Les normes phoniques de l’immobilier neuf

Tout comme il existe des règles en matière d’isolation thermique sur les nouvelles constructions, on retrouve certaines exigences en ce qui concerne leur isolation phonique. Les constructeurs doivent, en effet, suivre la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), qui s’applique pour toutes les habitations neuves dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2020. Grâce à elle, les habitants évoluent dans un cadre de vie agréable dès lors qu’ils se trouvent dans leur logement. Quelles sont les normes phoniques de l’immobilier neuf ? Nous vous livrons toutes les réponses à travers notre article.

Sommaire

  • L’isolation phonique, qu’est-ce que c’est ?
  • Quelle est la norme phonique de l’immobilier neuf ?
  • Comment définir le niveau de bruit de l’environnement qui vous entoure ?
  • Sur quels critères repose la norme NRA ?
  • Quelles exigences pour la NRA ?
  • Comment est contrôlée l’application des normes ?
  • Que faire en cas de mauvaise isolation ?

L’isolation phonique, qu’est-ce que c’est ?

En matière d’immobilier neuf, l’isolation phonique ou acoustique se réfère aux matériaux utilisés pour étouffer les sons et garantir la tranquillité des habitants. Dans un logement, on compte trois sources de nuisances sonores principales :

  • Le bruit des différents équipements tels que l’ascenseur, la gaine d’évacuation, le chauffage ou encore l’aération 
  • Les bruits émis par les habitants eux-mêmes ou le voisinage à travers les murs ou le plancher, par exemple 
  • Les bruits extérieurs liés aux infrastructures routières, notamment.

Pour maîtriser au mieux ces sources de dérangement, il existe actuellement différentes réglementations auxquelles les constructeurs peuvent se référer. En effet, étudier l’isolation phonique du bâtiment doit intervenir dès la conception même d’un projet de construction. La sélection des matériaux que le constructeur compte employer détermine la performance de l’isolation acoustique du bien. 

Aussi, l’ensemble des acteurs qui participent à l’édification d’un logement neuf est concerné par la bonne qualité de l’isolation acoustique de l’ouvrage. Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneurs, contrôleur technique, etc. sont responsables de cette isolation phonique. Cette dernière s’obtient en grande partie par le biais de l’utilisation de matériaux adaptés comme :

  • Du parpaing, de la brique, du béton, etc. pour les murs et les sols 
  • Des vitrages, des portes, etc. pour les passages 
  • Un bon revêtement des sols, de la façade ou des murs 
  • Une bonne toiture 
  • Des matériaux adéquats pour les cloisons, les plafonds, les planchers.

Quelle est la norme phonique de l’immobilier neuf ?

La toute première réglementation acoustique pour les bâtiments neufs à usage d’habitation date de 1969. Elle a été complétée une première fois en 1994 puis une seconde fois cinq années plus tard. C’était elle qui régissait la réglementation en vigueur qui s’applique dans l’immobilier neuf jusqu’à l’arrivée de la Nouvelle Réglementation Acoustique en 2020. 

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) concerne l’ensemble des édifices neufs dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2020. Conforme aux normes européennes, elle définit les seuils de décibel à ne pas dépasser en fonction du bruit et de la pièce de la maison. 

La localisation géographique d’un bien influence considérablement ses besoins en isolation phonique. De ce fait, les préfets de région ont réalisé des classements de leurs territoires, que l’on appelle zones « BR ». Ces dernières donnent des informations quant au niveau de bruit causé par les infrastructures qui se situent autour du bâtiment (aéroport, rail, route, rue, etc.). Aussi, le promoteur ou le constructeur chargé du dossier est tenu de s’informer sur la zone dans laquelle se trouve la construction avant de s’engager, afin d’adapter la construction aux normes. 

Enfin, sachez que la réglementation est différente selon le type de logement. Les normes qui régissent les immeubles collectifs sont généralement plus exigeantes que celles qui s’appliquent aux maisons individuelles. 

Comment définir le niveau de bruit de l’environnement qui vous entoure ?

Les bâtiments sont catégorisés selon leur classe d’exposition au bruit des transports terrestres. Cette classification va de BR1 à BR5. La catégorie BR1 étant la plus bruyante et la catégorie BR5, la plus calme. 

Ce sont les préfets, par le biais d’arrêtés, qui gèrent le classement sonore des infrastructures. Ces zones sont définies en fonction du niveau de bruit engendré par les infrastructures et concernent les routes, les rues, les voies de chemin de fer, les lignes de transport en commun, etc. 

Voici un tableau récapitulatif des niveaux sonores à respecter en 2021 :

Zone BR Niveau sonore environnant (en décibels) Isolation minimum en façade (en décibels)
1 +81 dB 45 dB
2 entre 76 et 81 dB 42 dB
3 entre 70 et 76 dB 38 dB
4 entre 65 et 70 dB 35 dB
5 entre 60 et 65 dB 30 dB
 

En ce qui concerne le réseau routier, les autoroutes, les routes nationales, certaines sections de routes départementales et de voies communales sont généralement classées. Les constructeurs se doivent donc de prendre en compte les bruits engendrés par les voies bruyantes afin d’apporter l’isolement acoustique le plus adapté par rapport aux bruits extérieurs. 

Toutefois, notez que la réglementation acoustique n’impose aucune exigence en matière d’isolation acoustique entre les différentes pièces d’un même logement (planchers d’étage, cloisons séparatives ou murs).

Sur quels critères repose la norme NRA ?

La norme NRA est imposée pour l’isolation phonique des bâtiments et tend à limiter les effets du bruit pour les habitants du bien. Le logement doit donc respecter la réglementation acoustique française qui concerne plusieurs critères :

  • L’isolement aux bruits aériens venant de l’extérieur : circulation routière, ferroviaire, bruit d’avion 
  • L’isolement des bruits aériens à l’intérieur même du logement 
  • L’isolation aux bruits d’impacts, comme les chocs sur les planchers, par exemple 
  • La réduction des bruits des équipements collectifs ou individuels de l’immeuble 
  • La correction acoustique dans les circulations internes, soit l’aire d’absorption des revêtements.

L’isolation phonique des bruits intérieurs

La norme NRA s’applique donc pour les couloirs, entrées, passages ou cages d’escalier des bâtiments collectifs. De la même façon, les bruits de choc ne dépendent que des immeubles collectifs et non des maisons individuelles. Cependant, les bruits émis par les équipements intérieurs comme les chaudières, la climatisation ou la ventilation concernent tous les types de logements (maison individuelle, mitoyenne ou logement collectif). 

L’isolation phonique des bruits extérieurs

Enfin, les normes phoniques de l’immobilier neuf concernent également les bruits extérieurs. Les sources de bruit émanant du transport routier, ferroviaire ou aérien doivent être contrôlées, que ce soit pour les logements individuels ou collectifs. Notez qu’une réglementation plus spécifique existe pour les logements situés dans une zone de bruit classée.

Les bruits des équipements extérieurs (robinetterie, chasses d’eau, ascenseur, etc.) ne concernent que les habitations collectives. Enfin, les bruits venant du voisinage doivent être mesurés dans toutes les pièces principales avec les fenêtres ouvertes ou fermées et dépendent de tous les logements.

Quelles exigences pour la NRA ?

Finalement, la réglementation acoustique exige :

  • Un isolement minimum aux bruits extérieurs d’au moins 30 dB (ou 45 dB selon le niveau sonore subi) 
  • Un isolement aux bruits aériens extérieurs compris entre 53 et 58 dB 
  • Un niveau de bruit de choc reçu de moins de 58 dB.

Pour respecter ces différentes exigences, l’utilisation de certains matériaux doit être privilégiée par le constructeur. En fonction des bruits absorbés (bruits d’équipement, bruits de choc, bruits aériens), il est possible de calculer la qualité de l’isolation (en décibels) et ainsi s’assurer de la bonne application des normes sur les habitations neuves. Pour ce faire, les promoteurs peuvent s’appuyer sur certains indices :

  • L’indice de l’affaiblissement acoustique : NF EN ISO 10140-1, NF EN ISO 10140-2 et NF EN ISO 717-1 
  • L’indice d’isolation aux bruits de chocs : NF EN ISO 10140-1, NF EN ISO 10140-3 et NF EN ISO 717-2 
  • L’indice d’isolement acoustique aux bruits aériens et aux bruits de chocs, bruit des équipements (mesure in situ) : NF EN ISO 10052.

Comment est contrôlée l’application des normes ?

Il est impératif de vérifier que la construction respecte bien les normes phoniques en prenant des mesures acoustiques à l’intérieur même du logement dès lors qu’il est terminé. Pour ce faire, les constructeurs peuvent s’aider d’instruments de mesures certifiés Norme Française (NF). Il faut donc contrôler les bruits aériens, les bruits de chocs, les bruits d’équipements du bâtiment ainsi que l’absorption acoustique des circulations communes. 

De la même façon, notez que depuis 2010, le maître d’ouvrage est tenu de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique pour tous les bâtiments d’habitation dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2013. Cette dernière est confectionnée dès l’achèvement des travaux et est remise à l’autorité ayant délivré le permis de construire. 

Cette attestation se base sur des constats en phase d’études et des contrôles pendant et à la fin du chantier. Notez que pour les immeubles de minimum dix habitations, la prise de mesure acoustique à l’achèvement des travaux est obligatoire.

Que faire en cas de mauvaise isolation ?

En cas de mauvaise isolation, le propriétaire peut tout à fait demander réparation. Le constructeur, en effet, engage sa responsabilité par le biais de la garantie décennale. Cette dernière s’applique aux défauts d’isolation thermique ou sonore. Et pour cause ! Une mauvaise isolation phonique peut rendre l’immeuble impropre à sa destination. Le propriétaire est ainsi en droit de demander réparation, et ce, même s’il n’a formulé aucune réserve lors de la réception de sa maison ou de son appartement. 

Si votre isolation phonique est mauvaise, vous pouvez donc envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au promoteur. Il devra alors corriger les erreurs en réalisant des travaux complémentaires.

Si vous souhaitez vous tourner vers de l’immobilier neuf pour votre prochaine acquisition, vous savez maintenant quelles sont les normes que doit respecter votre constructeur pour vous permettre de vivre dans un logement agréable !

Nos engagements clients

S’ENGAGER POUR UNE ARCHITECTURE DURABLE

QUARTUS propose des emplacements sélectionnés avec soin situés en site urbain. C’est en plaçant l’exigence architecturale au cœur de nos priorités que nous souhaitons participer à fabriquer une ville plus écologique, plus belle, plus accueillante pour une valorisation durable de votre patrimoine.

BIEN CONSTRUIRE POUR BIEN GRANDIR

Votre bien-être est notre priorité. Tous nos espaces sont pensés dans un souci permanent de confort et de santé. Le bien vivre ensemble comme les comportements vertueux et responsables sont encouragés dans tous nos programmes.

ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES

Chaque pratique ou mode constructif qui réduit notre empreinte carbone de manière significative est important. Toutes nos nouvelles opérations intègrent en conception des matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois, la terre crue, la paille ou le chanvre

VOUS DONNER LE POUVOIR D’AFFIRMER QUI VOUS ÊTES

Parce que chaque projet est différent et que vous êtes unique, QUARTUS vous accompagne de façon personnalisée tout au long de votre projet immobilier.

PRENDRE SOIN DU VIVANT

La présence de la nature en ville ne se discute pas. Qu’elle soit sur votre balcon ou en cœur d’ilot, la biodiversité est un bien précieux qu’il faut préserver et favoriser. C’est dans cette perspective que QUARTUS s’engage de manière concrète et mesurable.