Le marché de l’immobilier neuf dans la région est en sous-production dans certaines zones. De plus l'achat d'un logement neuf permet dans certains cas d'obtenir une réduction de tva immédiate: en effet dans le cadre de la loi Pinel on peut obtenir une tva réduite à 5,5% lors de l'achat de logements neufs. Le foncier se fait rare. Pourtant, les besoins sont réels et les demandes de locations nombreuses. Alors où investir?
Les avantages d'un investissement immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes sont multiples.
Les besoins de logements neufs augmentent chaque année et les demandes de locations sont importantes en région Auvergne-Rhône-Alpes. À elle seule, la métropole de Lyon affiche 40 % du marché régional de l’investissement locatif. L'investissement locatif en Auvergne-Rhône-Alpes s'avère donc une réelle opportunité.
Les prix de l’immobilier varient d'un département à l'autre. Ainsi, si l'on s'éloigne de l'hyper-centre lyonnais, et que l'on opte pour un investissement locatif à Pierre-Bénite ou à Vénissieux, les prix sont divisés par deux dans certains cas. On observe un coût de 3195 euros / m2 à 3950 euros / m2 en périphérie, contre 5455 euros / m2 à 6205 euros / m2 dans le cœur de Lyon. Du côté de Clermont-Ferrand, les tarifs sont nettement plus abordables avec des prix moyens de 3180 euros / m2 à 4705 euros / m2.
Avec de nombreux atouts sur le plan économique, culturel et démographique, l'Auvergne-Rhône-Alpes apparaît comme un choix judicieux et fiable pour un investissement immobilier locatif.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 8 millions d’habitants. Son territoire abrite 12 départements et la métropole de Lyon, qui n'est ni plus ni moins que la 2ème plus grande ville de France. Elle est entourée elle-même par plusieurs villes de renom : Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Grenoble... Ces communes participent activement à l'attractivité du territoire et à son importante activité économique. L'Auvergne-Rhône-Alpes s'affiche ainsi comme l’une des principales régions industrielles du pays, avec 500 000 emplois dans l'industrie.
Elle bénéficie également de nombreux équipements et d’un excellent réseau de transports. Elle profite en effet de deux aéroports internationaux, de plusieurs gares ferroviaires, de nombreux axes routiers et autoroutiers et d’un vaste réseau de transports en commun : métro, tramway, bus.
Lyon et Clermont-Ferrand font également partie des villes réputées en matière de grandes écoles et de formation universitaire. La célèbre métropole, avec 144 500 étudiants, arrive en 2ème position dans le palmarès des villes étudiantes. Clermont-Ferrand, avec ses 40 000 étudiants, se situe en 16ème position. De fait, les demandes de locations ne manquent pas dans la région.
Avec la réunification de deux régions historiques, la diversité culturelle et géographique du territoire s'est accentuée. Profitant d’une alternance de paysages hétéroclites, entre montagnes et volcans, l'Auvergne-Rhône-Alpes révèle de multiples facettes. La région abrite trois massifs alpins (le massif central, le Jura et les Alpes) et 9 parcs naturels régionaux. 67 % de son territoire est situé en zone montagneuse. La région est ainsi célèbre pour son domaine skiable et ses nombreuses pistes, et pour ses 172 stations de ski célèbres dans le monde entier.
La région abrite également les 80 volcans du Puy-de-Dôme et son volcan éponyme, point culminant de la chaîne des Puys. Le parc régional des volcans d'Auvergne présente donc un fort intérêt touristique. Ses différents lacs permettent de s'adonner aux joies des sports nautiques ou de la pêche. Les 24 stations thermales de la région participent également à sa renommée et attirent chaque année de nombreux touristes.
Enfin, et dans un autre registre, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par la qualité de sa restauration. Première région gastronomique, elle est connue pour ses plats auvergnats rustiques comme les pommes de terre à la lyonnaise, les quenelles de poisson ou la potée auvergnate... Ces mets peuvent être dégustés dans les 25 000 restaurants de la région, dont 94 sont étoilés au guide Michelin.
Pour mener à bien votre projet d’investissement immobilier locatif en Auvergne-Rhône-Alpes, vous devez commencer par établir votre budget et par dresser la liste de vos critères de sélection.
Avant de vous lancer dans l'achat d'un bien immobilier, il est primordial de définir le budget dont vous allez disposer. Pour cela, vous devez prendre en compte le montant des frais de notaire et de l'assurance emprunteur. C'est le premier élément à établir précisément : en effet, c’est votre budget qui déterminera la taille du logement que vous pourrez acquérir et sa situation géographique. Au sein de la région, les prix du m2 peuvent en effet passer du simple au double d'un département à un autre, mais également d'une ville à une autre.
Vous pourrez ensuite affiner votre choix et préciser la taille minimum de votre futur bien immobilier. Si vous êtes intransigeant sur le nombre de pièces que devra comporter le logement, vous devrez peut-être faire un compromis sur son emplacement. En fonction de votre budget, vous pourrez investir dans le centre-ville d’une commune prisée, ou vous tourner vers un bien situé en périphérie, plus abordable. Consultez nos programmes neufs pour votre investissement locatif à Clermont-Ferrand (63), à Saint-Priest (69), à Chamalières (63), à Pierre-bénite (69) et à Venissieux (69).
Une fois votre budget établi, identifiez l’objectif et la cible de votre investissement. Si vous souhaitez acheter un appartement neuf pour le louer à un étudiant, vous investirez dans un petit studio à Lyon. Si vous préférez louer votre bien sur une longue durée, vous privilégierez les plus grandes surfaces, pour intéresser les familles nombreuses.
Vous pouvez ensuite préciser votre recherche en réfléchissant à des critères supplémentaires : avantages fiscaux offerts, date de livraison du programme neuf, étage et ensoleillement du bien immobilier, performances énergétiques, etc.
Lorsque nous choisissons de créer un projet immobilier dans une région, nous nous attachons à bien sélectionner la ville d’implantation, pour vous offrir un maximum d’avantages. Les programmes neufs que nous proposons pour votre investissement locatif en Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux besoins de la zone géographique (notamment au besoin de renouvellement du parc immobilier de certaines communes). En prenant en compte les attentes et les besoins des futurs occupants, nous mettons tout en œuvre pour proposer aux investisseurs des appartements neufs performants et économes en énergie, qui permettent également de profiter de dispositifs fiscaux avantageux comme la loi Pinel et sa TVA réduite.
Nos experts vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet d’investissement immobilier. Ils vous aident à choisir le programme immobilier neuf qui correspond le plus à votre objectif. Outils de modélisation 3D, calculettes crédit immobilier... Nos outils vous permettent de vous projeter facilement dans la réalisation de votre projet d’investissement locatif dans la région. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
💡 Emplacement, qualité de la résidence, financement…Découvrez tous les conseils de nos experts en immobilier neuf pour acheter votre futur appartement
💡 Loi Pinel, LMNP ou LMP, taux de rentabilité… Notre guide de l’investissement locatif vous donnera toute les clés pour réussir votre placement dans les meilleures conditions.
💡 La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans en investissement dans l’immobilier locatif neuf.Découvrez tous les avantages d’un investissement en loi Pinel !
💡 Nouvel acteur dans l’immobilier neuf, nos experts œuvrent pour inventer de nouveaux quartier en mettant l’usage au cœur et la satisfaction Client au cœur de nos résidences.Découvrez notre ADN !