Dans le sud-ouest de la France, Bordeaux a plus que jamais la cote. Séduisant toujours plus d’investisseurs venus de l’Hexagone et en particulier de la capitale, cette grande ville a tout pour plaire. Ses atouts sont nombreux. La neuvième ville la plus peuplée de France se situe à 190 kilomètres au sud de La Rochelle et à environ 200 kilomètres au nord de Biarritz. Elle se trouve également à deux pas du littoral Atlantique et des villes touristiques comme Cap Ferret, Arcachon ou Lacanau.
Réputée pour ses prestigieux vignobles et grands crus, Bordeaux est aussi une grande ville cossue avec ses palais royaux, ses somptueuses abbayes et sa cathédrale. Elle est aussi très fréquentée par les touristes pendant la haute saison et ne cesse d’attirer les investisseurs. De plus en plus de célibataires et de jeunes couples cherchent à acquérir un bien dans cette grande ville effervescente en plein essor qui offre un vrai confort de vie à ses habitants.
Bordeaux est une grande ville qui a su s’adapter à sa croissance. Parfaitement géré, le cœur de la ville possède de vastes zones piétonnes qui permettent à ses habitants de se déplacer à pied, en toute quiétude. Très propre, cette commune de plus de 25 0000 habitants n’en est pas moins animée. Sous ses airs de bourgade bourgeoise, elle possède des boutiques originales, des restaurants huppés et des bars branchés qui attirent toujours plus de jeunes investisseurs.
Un excellent réseau de transports en commun quadrille la ville. Considérée comme un carrefour ferroviaire entre Paris et l’Espagne, Bordeaux est traversée par quatre lignes de tramway et près d’une centaine de lignes de bus. D’ici 2028, la commune devrait également accueillir deux lignes de RER, reliant Libourne à Arcachon et Mariens à Langon. Au total, plus de 200 kilomètres de pistes cyclables parcourent la ville. La commune possède aussi de nombreuses stations de vélos électriques en libre-service. Situé à Mérignac, à une dizaine de kilomètres du centre, l’aéroport de Bordeaux permet de rejoindre facilement les autres grandes villes du territoire.
La préfecture de Nouvelle-Aquitaine est également le fief de création contemporaine avec ses différents lieux culturels. Bordeaux offre à ses habitants un accès privilégié à la culture avec ses musées, son opéra, ses théâtres, sa salle de concert et son imposant stade. Connue à l’échelle internationale pour ses spécialités culinaires – comme les fameux cannelés – et ses grands crus, elle dispose aussi d’un patrimoine naturel hors du commun avec son vaste bois. Depuis 2001, de nombreux parcs ont été créés grâce à la mise en place d’un plan vert. Des promenades arborées ont également été aménagées sur les berges de la Garonne.
Spécialisée dans les secteurs militaire, aéronautique et spatial, Bordeaux s’impose aussi comme un pôle économique majeur. Elle abrite les entreprises Dassault, ArianeGroup, Thales et Safran ainsi que l’usine de pneus Michelin. La commune doit également une grande partie de son activité à la production de vins : elle produit plus de 700 millions de bouteilles par an. Bordeaux est aussi un important pôle universitaire qui accueille près de 100 000 étudiants sur ses différents campus.
À Bordeaux, les prix sont plus chers que dans le reste du département. Avec un prix au mètre carré de 4500 euros contre environ 3500 euros en Gironde, la ville s’impose comme une métropole huppée qui attire une population aisée.
Enregistrant une hausse des prix depuis plusieurs années, l’immobilier bordelais attire des investisseurs particulièrement aisés. Les secteurs les plus en vogue sont le centre historique et l’ouest de la commune, en particulier autour de l’hôtel de ville. Les quartiers des Capucins et de Saint-Bruno ont également des prix qui flambent : il faut débourser près de 5500 euros par mètre carré pour y acquérir un bien.
Les investisseurs ou locataires recherchant un logement à Bordeaux recherchent principalement des appartements de type T2 ou T3. La ville recense en majorité des trentenaires, en particulier des actifs qui recherchent un confort de vie dans une commune animée. En moyenne, les foyers bordelais disposent d’un revenu de plus de 20 000 euros par an. En revanche, la commune attire peu de retraités. À peine plus de 4% des logements situés à Bordeaux sont des résidences secondaires.
Vivant et dynamique, le quartier Saint-Pierre est prisé des jeunes investisseurs qui aiment sortir faire la fête et qui désirent s’installer ou louer leur bien dans un secteur animé. Avec ses airs de village et ses boutiques tendance, le secteur des Chartrons attire aussi les primo-accédants à la recherche d’un grand confort de vie. Plébiscité par les familles, le secteur Jardin Public vaut quant à lui le détour pour ses sous-bois, ses aires de jeux pour enfants et ses nombreux établissements scolaires. Quant au secteur du Triangle d’or, le plus huppé de la ville, il attire une clientèle aisée à la recherche d’appartements de standing.
Bénéficiez de notre expérience et de notre accompagnement personnalisé pour votre projet dans l'immobilier neuf.
💡 Emplacement, qualité de la résidence, financement…Découvrez tous les conseils de nos experts en immobilier neuf pour acheter votre futur appartement à Bordeaux.
💡 Loi Pinel, LMNP ou LMP, taux de rentabilité… Notre guide de l’investissement locatif vous donnera toute les clés pour réussir votre placement à Bordeaux (33), dans les meilleures conditions.
💡 La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans en investissement dans l’immobilier locatif neuf. Découvrez tous les avantages d’un investissement en loi Pinel !
💡 Nouvel acteur dans l’immobilier neuf, nos experts œuvrent pour inventer de nouveaux quartier en mettant l’usage au cœur et la satisfaction Client au cœur de nos résidences. Découvrez notre ADN !