La région PACA profite d’un marché immobilier en forte croissance, notamment grâce à l’attractivité économique et touristique de la région. Zoom sur les principaux avantages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un investissement locatif.
Le marché immobilier en Provence-Alpes-Côte d’Azur est en constante croissance avec la création de nombreux programmes immobiliers neufs dans la région. Le développement des grandes agglomérations telles que Marseille, Toulon, Nice ou bien encore Aix-en-Provence contribue à l’activité économique florissante de la région, axée sur le commerce, l’industrie, l’agro-alimentaire et le tertiaire.
Dans le très demandé 6ème arrondissement de Marseille, le prix moyen au mètre carré s’élève à plus de 4 000 euros. Mais ce prix moyen reste faible par rapport à celui enregistré dans les lieux touristiques les plus prisés du sud de la France. La commune de Saint-Tropez affiche par exemple un prix de 11 000 euros / m2 pour un appartement neuf.
Ces prix, qui peuvent flamber dans les quartiers les plus recherchés de la région PACA, témoignent de la forte demande de logements dans le secteur. Ainsi, un investissement locatif situé à proximité d’un lieu touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous assure ainsi une rentabilité rapide.
Ensoleillée toute l’année, la région PACA attire depuis longtemps les actifs et les touristes du monde entier. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie ainsi d’une économie croissante, avec une forte demande en matière de location immobilière.
Avec 4 grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comprend 6 grandes zones d’emploi concentrées sur Marseille-Aubagne, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon, Nice et Cannes-Antibes.
Ces grandes agglomérations permettent ainsi de dynamiser le marché de l’emploi dans différents secteurs tels que le commerce, le tertiaire, l’industrie, l’aéroportuaire… Ainsi, la région PACA compte parmi les régions de France qui produisent un pourcentage important du PIB français.
De nombreux emplois sont ainsi créés chaque année, ce qui permet d’avoir une demande constante de logements dans la région PACA. Le secteur tertiaire emploie 80 % des actifs en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En investissant dans un appartement neuf dans l’une de ces agglomérations, ou à proximité de ces pôles d’activités majeurs, vous pouvez vous assurer une location régulière de votre bien immobilier à l’année.
Le développement important du secteur tertiaire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur témoigne de l’importance de l’activité touristique. Les villes au bord de la mer méditerranée profitent d’un cadre exceptionnel entre mer et montagne, ce qui favorise le développement des commerces et des restaurants.
Parmi les différents sites touristiques attirant chaque année de nombreux touristes, la Côte d’Azur, la Camargue ainsi que les Préalpes affichent une forte demande de location de logements pour les vacances.
Cette activité touristique importante est également favorisée par le puissant réseau de transports dont bénéficie la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les aéroports Nice-Côte d’Azur et Marseille Provence, et la ligne TGV qui relie Paris à la gare Marseille Saint-Charles en 3 heures seulement, contribuent à l’afflux important de vacanciers (aussi bien en basse saison que pendant l’été).
Ainsi, l’investissement locatif en PACA permet également de répondre à la forte demande en matière de locations saisonnières.
Le budget à prévoir pour acheter un appartement neuf dans l’objectif de le louer dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dépend en grande partie de la localisation du programme immobilier neuf identifié. Nos experts peuvent vous accompagner dans vos démarches, et vous aider à préciser votre budget.
Les communes en bord de mer affichent un prix au mètre carré plus élevé que celles situées plus à l’intérieur des terres, ou éloignées des grands pôles économiques.
Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, le 9ème arrondissement de Marseille affiche un prix moyen au mètre carré de 4 120 euros pour un appartement neuf. Dans le Var, le prix moyen d’un appartement neuf peut varier entre 4 000 et 11 000 euros le mètre carré, dans des communes proches les unes des autres. La popularité de certaines localisations comme Saint-Tropez ou Antibes augmente d’autant plus la valeur locative d’un appartement neuf.
Par conséquent, un investissement locatif dans l’une de ces communes cotées permet de vous assurer des locations saisonnières régulières. Ce type de bien neuf proposé à la location peut également intéresser les actifs travaillant sur place ou les retraités souhaitant profiter pleinement de leur retraite.
Investir dans un bien immobilier neuf proche des principaux pôles économiques comme Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon, pourra également vous permettre de louer à des étudiants (lorsque le bien immobilier se situe à proximité des universités et des grandes écoles).
Avant de choisir votre programme immobilier neuf, réfléchissez en amont à quels types de locataires vous souhaitez louer votre appartement neuf. Souhaitez-vous le louer à l’année à des jeunes actifs, à des retraités ou à des étudiants ? Préférez-vous les locations saisonnières avec un loyer plus élevé à la semaine, en haute saison ?
Selon votre projet, la configuration de votre appartement neuf devra correspondre aux attentes de vos locataires. En règle générale, une petite terrasse est un indispensable dans le sud de la France, surtout si votre appartement profite d’une vue sur la mer Méditerranée.
La superficie du bien a également son importance. Pour le louer à l’année à un étudiant, l’appartement neuf doit être fonctionnel, sans être trop grand. Le loyer mensuel doit en effet correspondre au budget moyen des étudiants. Pour des actifs avec enfants, un appartement comprenant au moins 2 chambres se louera beaucoup plus facilement.
Vous pouvez également mettre en avant les performances énergétiques du logement neuf. Un appartement neuf qui permet de réaliser des économies d’énergie est toujours plus attractif qu’un appartement ancien avec une isolation thermique et phonique moins performante.
Lorsque nous choisissons de créer un projet immobilier dans une région, nous nous attachons à bien sélectionner la ville d’implantation, pour vous offrir un maximum d’avantages. Les programmes neufs que nous proposons pour votre investissement locatif en Provence-Alpes-Côte d’Azur répondent aux besoins de la zone géographique (notamment au besoin de renouvellement du parc immobilier de certaines communes). En prenant en compte les attentes et les besoins des futurs occupants, nous mettons tout en œuvre pour proposer aux investisseurs des appartements neufs performants et économes en énergie, qui permettent également de profiter de dispositifs fiscaux avantageux.
Nos experts vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet d’investissement immobilier. Ils vous aident à choisir le programme immobilier neuf qui correspond le plus à votre objectif. Outils de modélisation 3D, calculettes crédit immobilier... Nos outils vous permettent de vous projeter facilement dans la réalisation de votre projet d’investissement locatif dans la région PACA. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Quartus Résidentiel est présent au plus proche de votre projet immobilier.
💡 Emplacement, qualité de la résidence, financement…Découvrez tous les conseils de nos experts en immobilier neuf pour acheter votre futur appartement en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
💡 Loi Pinel, LMNP ou LMP, taux de rentabilité… Notre guide de l’investissement locatif vous donnera toute les clés pour réussir votre placement en PACA, dans les meilleures conditions.
💡 La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans en investissement dans l’immobilier locatif neuf. Découvrez tous les avantages d’un investissement en loi Pinel !
💡 Nouvel acteur dans l’immobilier neuf, nos experts œuvrent pour inventer de nouveaux quartier en mettant l’usage au cœur et la satisfaction Client au cœur de nos résidences. Découvrez notre ADN !